peinture idéal pour peindre

Comment peindre correctement un plafond ?

Contrairement aux idées reçues, peindre un plafond n’est pas une tâche facile. En effet, cela requiert du savoir-faire et de l’expérience. Heureusement, il existe quelques astuces et techniques pour peindre un plafond facilement et obtenir un bon rendu. Dans cet article, découvrez comment peindre un plafond étapes par étape.

Les équipements nécessaires

Pour peindre un plafond, vous aurez besoin d’un rouleau avec des fibres de 14 mm. Cela vous permettra d’éviter de laisser des traces. Vous aurez également besoin d’une brosse à rechampir. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un escabeau ou une chaise assez haute pour être à la bonne hauteur.

Le type de peinture idéal pour peindre un plafond

Il est conseillé de choisir une peinture mate pour le plafond. En plus de cacher les imperfections, ce type de peinture coûte moins cher. Puisque le plafond ne requiert pas un nettoyage régulier, il est inutile de choisir une peinture satinée ou brillante.

Protection de la pièce

Avant toute chose, il est important de protéger le reste de la pièce. Pour cela, vous pouvez retirer les rideaux et couvrir les meubles. Posez ensuite un plastique assez épais sur le sol.

En ce qui concerne la protection des murs, le mieux est de coller du journal sur le bord du plafond. L’alternative est d’utiliser des rouleaux de masquage ou du film de protection à la place du journal.

Préparation du plafond

Un plafond ne nécessite que peu de préparation, peu importe sa saleté. En effet, il n’a pas forcément besoin d’un grand nettoyage. Si vous le lessivez trop, vous risquerez d’avoir des problèmes de séchage. Si vous avez une vieille peinture, enlevez les éclats et rebouchez les trous avec un enduit de lissage. Poncez ensuite légèrement le plafond.

peindre correctement un plafond

Application de la peinture

Commencez la peinture en appliquant une couche de fond sur l’intégralité du plafond. Vous pouvez ajouter une seconde couche si vous remarquez que la première ne suffit pas. Patientez environ deux heures avant de commencer à appliquer les couches finales.

Application de la couche finale

La méthode pour appliquer la dernière couche est de commencer dans les coins où il y a de la lumière. Vous pourrez ensuite progresser dans les coins plus sombres.

Utilisez votre brosse à rechampir pour peindre les angles puis continuez avec le rouleau. Pour avoir un rendu impeccable, il est important de travailler vite et de peindre généreusement. Cela permet d’éviter les traces.

Le sens correct pour peindre un plafond

On se demande parfois dans quel sens peindre un plafond. Pour obtenir un bon résultat, le mieux est de commencer près de la fenêtre. Progressez ensuite en vous éloignant de la lumière. Pour avoir un aperçu de votre travail, placez-vous face à la lumière.

Astuce pour rattraper les traces de peinture

Pour rattraper les traces, le mieux est d’agir lorsque la peinture n’est pas encore sèche. Il vous suffira alors d’utiliser une spatule pour enlever les traces de coulures. Si vous agissez lorsque la peinture a déjà séché, vous devrez gratter les coulures. Vous devrez ensuite poncer le mur avec un papier de verre assez fin.

diverses taches sur un carrelage Previous post Comment enlever les diverses taches sur un carrelage ?
meubles de salle de bain Next post Idées de meubles de salle de bain