diverses taches sur un carrelage

Comment enlever les diverses taches sur un carrelage ?

Un carrelage neuf possède une couche protectrice émaillée. Mais au fil du temps, cette couche finit par disparaitre et les taches commencent à se former. Heureusement, il existe des solutions pour tout type de taches qui semblent indélébiles.

Les méthodes classiques pour enlever les taches sur carrelage

L’utilisation de l’eau savonneuse : la plupart des taches devront partir si vous passez une éponge avec de l’eau savonneuse sur votre carrelage.

L’utilisation de l’alcool ménager : Il existe des taches qui ne partent pas même après passage de l’éponge avec l’eau savonneuse. Dans ce cas, essayez de nettoyer les taches avec un chiffon imbibé d’alcool ménager.

Taches de calcaires

Pour enlever les taches de calcaires, il vous suffit de passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le carrelage. Toutefois, si le carrelage est trop encrassé, vous pouvez remplacer le vinaigre par de l’alcool à bruler.

Tache d’encre

L’alcool à bruler est très efficace pour une tache sur carrelage qui ne part pas. Vous pouvez alors l’utiliser pour nettoyer les taches d’encre. L’autre alternative est d’utiliser de l’eau de javel non diluée. Après utilisation de ces produits, n’oubliez pas de laver votre carrelage avec de l’eau savonneuse.

Tache d’huile

Le premier réflexe à avoir si vous renversez accidentellement de l’huile sur votre carrelage est de le saupoudrer de farine. Patientez pendant une dizaine de minutes pour donner à la farine le temps de boire toute l’huile. Vous pourrez ensuite ramasser l’amas restant et le jeter à la poubelle.

Si vous n’avez pas pu agir rapidement, vous pouvez utiliser la même méthode. Seulement, donnez à la farine environ une heure avant de frotter le carrelage. Vous devrez après nettoyer avec de l’alcool à bruler.

méthodes classiques

Tache noire

Pour enlever ces taches, vous pouvez verser du bicarbonate de soude sur votre carrelage. Passez ensuite une éponge savonneuse imbibée d’eau de javel. Si les taches sont dues aux frottements de métal, utilisez plutôt un chiffon humide imprégné de dentifrice pur.

Ajoutez également du bicarbonate, du Blanc de Meudon et de la cendre. Frottez ensuite le carrelage et vous devrez voir les taches noires partir.

Tache de rouille

Pour éliminer les taches de rouille sur vos carrelages, vous pouvez utiliser de l’antirouille. Appliquez le produit sur un linge et frottez le carrelage. Vous pouvez également enlever ce type de tache en frottant le carrelage avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Une fois le détachage terminé, n’oubliez pas de bien rincer.

Tache de sang, d’urine ou d’excréments

Pour retirer ces types de taches, utilisez de l’ammoniaque légèrement diluée. Il faut noter que ces taches doivent être rapidement nettoyées, car elles risquent d’attaquer le carrelage en profondeur. En effet, des trainées blanches indélébiles risquent d’apparaitre sur le carrelage si les taches ne sont pas nettoyées rapidement.

Tache de plâtre

Les tâches de plâtre sont plutôt assez faciles à éliminer. En effet, il suffit de mouiller le carrelage avec du vinaigre bouillant pour enlever ce type de tache. Une fois le plâtre ramolli par le vinaigre, vous n’aurez plus qu’à le retirer avec une spatule. Rincez ensuite votre carrelage rapidement.

peinture idéal pour peindre Next post Comment peindre correctement un plafond ?