Vivre seul requiert beaucoup d’exigences en termes d’hygiène, d’organisation et de règles de vie. Vivre à plusieurs requiert encore plus. La copropriété nécessite une vie commune basée sur des règlements très stricts. Faire obligatoirement des travaux pour maintenir le logement en bon état en fait parti. Quels sont les travaux de maintenance et de réparation à faire dans une copropriété ?
Entretien courant et entretien hors maintenance
En général, il existe deux sortes de travaux d’entretien. D’abord, il y a les travaux courants de maintenance. Il s’agit de tout ce qu’il y a à faire pour maintenir l’état des lieux et prévenir des éventuelles défaillances et accidents.
Ce sont les nettoyages et l’entretien des ascenseurs, du chauffage, des équipements et des systèmes électriques… puis, il y a les travaux hors maintenance. Il s’agit des constructions pour installer le confort des habitants. Ce sont de plus grands travaux comme les façades, les toitures, les voies d’accès, les couloirs, les planchers et les balcons.
Travaux urgents pour conserver l’immeuble
Dans une copropriété, il y a des entretiens à faire plus vite et plus tôt que d’autres. Ce sont les travaux urgents. Ils ne peuvent pas attendre. Pour éviter des dommages à l’immeuble et aux copropriétaires, il faut impérativement les prioriser.
Les systèmes de chauffage en plein hiver, les canalisations bouchées, les murs menaçant de s’effondrer, les serrures endommagées sont concernés. En somme, tout ce qui touche à la sécurité des habitants et à l’état de la copropriété est à entreprendre sans attendre. D’autres informations sont disponibles sur le site https://syncura.be/fr.
Travaux d’entretien des parties communes
Les parties communes sont des zones très importantes. Elles sont souvent très fragiles. Ainsi, les portes, les salons, les cuisines, les escaliers sont à entretenir ou réparer régulièrement. Dans ces endroits que tous les copropriétaires fréquentent, il faut faire deux sortes de réparations. Il y a les petits travaux.
Ce sont ceux que le syndic peut entreprendre sans l’autorisation de copropriétaires. Il s’agit par exemple des changements d’ampoules. Puis, il y a les gros. Il est à noter que chaque copropriétaire finance les travaux d’entretien des parties communes.
Travaux privatifs : réparations de ce qui est à soi
Les parties privatives nécessitent aussi d’être maintenues. Un copropriétaire peut décider de faire des travaux de maintenance à son lot. Mais attention, tous les aménagements, constructions et réparations à faire ne doivent pas affecter les parties communes. Ils ne doivent pas non plus modifier l’aspect extérieur du logement. Par exemple, la pose de nouveaux parquets, l’aménagement de bureau sont permis.
Maintenance et réparations exigées par la loi
Il existe un dernier genre de travaux de maintenance. Il s’agit des travaux obligatoires. C’est tout ce qu’il y a à effectuer pour la mise en conformité du bâtiment. Ils sont exigés par la loi. Toutes les copropriétés ont l’obligation de les réaliser régulièrement.
La législation impose par exemple des normes de tenue de l’immeuble. Les désinfections des nuisibles et le ravalement de façades sont des illustrations. La date de réalisation de ces travaux est votée par les copropriétaires.