Comme tout diagnostic immobilier, le diagnostic de location a pour objet de détecter les risques potentiels pouvant affecter la sécurité. Ainsi que la salubrité ou le confort des occupants d’un bien immobilier. De ce fait, ce diagnostic est obligatoire pour toute nouvelle mise en location d’un bien immobilier.
Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou même d’un bien local. Cela permettra aux locataires potentiels de connaître les conditions réelles du logement avant de signer un bail. Dans cet article seront abordés quelques-uns de ces diagnostics.
Le diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est une obligation légale pour tout propriétaire bailleur souhaitant mettre en location un logement. En effet, le DPE permet au futur locataire de connaître la consommation énergétique du bien. Ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’il produira.
De plus, le DPE est un outil important pour réduire la consommation énergétique du logement. Et ainsi diminuer les factures de chauffage et d’électricité. Ce diagnostic doit contenir les caractéristiques pertinentes d’une partie du logement, la description des chauffages et des ventilations.
Et aussi, des éclairages intégrés aux locaux ainsi que tout ce qui est de fonction similaire à ceux cités précédemment. Il est aussi important d’indiquer la quantité annuelle de consommation d’énergie et le classement du logement. Ceci en appliquant une échelle de référence à la zone climatique, l’altitude et la quantité de GES émise.
Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
Il est important d’intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Car celui-ci est un document qui informe la présence de plombs dans le bien immobilier. Mais généralement, il est valable seulement si le logement a été construit avant 1949. Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures.
De ce fait, le CREP a pour principe de mesurer la concentration en plomb dans les revêtements du logement. Et identifier ceux contenant du plomb, ainsi que décrire leur état de conservation. Donc, ce diagnostic doit être effectué par un professionnel certifié.
Et ce dernier doit mentionner aussi dans une annexe du diagnostic les dangers du plomb pour la santé. S’il est diagnostiqué que la présence de plomb possède des concentrations supérieures au seuil de 1 mg/cm2. Alors, des travaux avant la mise en location du logement seront inévitables.
État d’installation intérieure de gaz
Aussi appelé diagnostic gaz. C’est un diagnostic qui permet d’avoir un aperçu sur la sécurité des installations de gaz de plus de 15 ans. Il est également intégré au DDT. Et il doit être remis au locataire avant la location ou la mise en bail du logement. Ce diagnostic n’est pourtant pas nécessaire si l’installation a déjà été modifiée. Ou, qu’elle a fait l’objet d’un certificat de conformité (valable 6 ans avant la signature d’un bail).
Ceci provenant d’un organisme agréé par le ministre de l’Énergie. Puis, ce diagnostic doit mentionner l’état des installations fixes de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant au gaz. Et, l’état des tables de cuisson fonctionnant au gaz et leur raccordement. Ainsi que, l’état des équipements de ventilation et d’aérations des pièces où fonctionnent ces appareils.