devenir agent immobilier

Quelles études effectuer pour devenir agent immobilier ?

Le secteur immobilier est l’un des secteurs les plus rentables dans le monde professionnel et ça, à long terme. Ainsi, faire un métier dans le domaine pourrait être très bénéfique. Le métier d’agent immobilier consiste à vendre ou louer un bien à un potentiel acquéreur ou locataire.

Il est, en général, contacté par l’intermédiaire d’une agence. La mission principale d’un agent immobilier est de vendre ou louer, mais ne s’y résume pas. Est-ce que le métier vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les fonctions d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier ne fait pas que vendre ou louer un bien immobilier. Sa fonction est plus large. D’abord, il s’occupe de l’estimation du bien, de la recherche des clients et de la publication des annonces. Ensuite, il doit organiser les visites et toute la vente si le prospect est intéressé.

Enfin, pour conclure la vente de bien immobilier, il doit accompagner le vendeur, spécialement pour toutes les procédures juridiques. En bref, son rôle est de faciliter la vente au maximum pour le vendeur.

Quelles études exercer pour devenir un agent immobilier ?

Comme toute profession, il est requis d’avoir un diplôme, pour acquérir les compétences qu’un agent immobilier doit avoir. De ce fait, il faut obtenir un BTS (Bacc+2 ) en profession immobilière au minimum.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment choisir le moment opportun pour vendre sa maison

Étant une profession commerciale, un BTS en commerce peut également être accepté. Toutefois, une étude jusqu’en licence (L3) dans une filière immobilière est fortement conseillée. Pour se spécialiser dans la filière, il est possible de continuer jusqu’en Master (M2).

agent immobilier indépendant

Quelles compétences supplémentaires doit avoir un agent immobilier ?

Pour exercer efficacement le métier d’agent immobilier, les diplômes seuls ne suffisent pas. En effet, il faut également avoir d’autres compétences, un petit plus pour se démarquer. Ainsi, un bon agent immobilier doit savoir persuader, avoir un sens aigu de l’analyse, savoir négocier et vendre.

Il faut également être flexible et disponible, car un agent immobilier se déplace fréquemment. Aussi, dans le métier, il est important de savoir résister au stress et savoir régler les conflits.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier travaille, en principe, auprès d’une agence immobilière. Mais aussi, il peut également travailler pour son compte et gagner une commission ponctuelle. Avant de se lancer dans le métier, il est important d’avoir une ébauche sur le salaire.

Pour un agent immobilier débutant, le salaire peut aller approximativement de 1000 € à 3000 € brut. Toutefois, ce chiffre peut s’élever. Lors d’une vente, le salaire de l’agent immobilier peut aussi être un pourcentage du prix du bien.

Article qui pourrait vous plaire :  Les avantages de l’achat d’un appartement par rapport à d’autres logements

Que faut-il pour devenir un agent immobilier indépendant ?

Pour pouvoir travailler indépendamment en tant qu’agent immobilier, avoir une carte professionnelle est obligatoire. Pour cela, un diplôme et une grande expérience dans le domaine sont nécessaires.

Mais, il faut savoir qu’un agent immobilier indépendant peut en devenir un sans être passé par des études. Généralement, il est important de recevoir un certificat ou un diplôme pour faciliter l’acquisition de la carte professionnelle.

apporteur d’affaires immobilier Previous post Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires immobilier ?
réparation Next post Quels travaux de maintenance et de réparation sont à faire dans les copropriétés ?