La diversité est toujours recherchée, et ce même en jardin. Pourquoi ne pas planter des pommes de terre pour compléter son potager ? De plus, qui ne connait pas les plats divins à base de patate ?
Pour planter vos pommes de terre avec succès, il est essentiel de choisir le moment propice. Il faut également suivre quelques étapes pour que celle-ci se développe parfaitement dans vos jardins. Vous trouverez ci-après des conseils sur ces quelques points.
Quand s’approvisionner en tubercule
La pomme de terre est une plante à tubercule. Pour qu’elle se développe, il faut que celle-ci germe et gagne en centimètres. Il faut, ainsi, prévoir un mois avant la plantation pour germer les tubercules.
Pour favoriser cette germination, posez votre tubercule dans une pièce fraîche et lumineuse, mais privée de rayons de soleil. Au cours du mois, le tubercule se développe et donne quelques centimètres. Il est à ce moment que ce dernier peut être planté dans la terre.
Le moment propice pour planter ses pommes de terre
Pour que la pomme de terre se développe, la terre doit avoir une température moyenne. Ainsi, privilégiez la période de Mars à Mai, dépendant de votre région. En effet, il faut que la gelée soit déjà éradiquée et que la température fasse plus de 10°.
Or, cette température varie d’un lieu à un autre. Il est également important de savoir quel type de pomme de terre vous avez choisi de planter. La durée de leur récolte peut différer d’une variété à une autre.
Préparer la terre
Pour planter avec succès ses pommes de terre, il est essentiel de préparer la terre. Pour cela, vous devez bêcher le sol. Veillez à ne pas trop le retourner pour que la terre conserve ses nutriments. Ceci doit être fait quelques semaines avant votre plantation.
Ainsi, vous pouvez commencer à le préparer une semaine après avoir réalisé la germination de votre tubercule. Pour mieux accueillir le tubercule, vous pouvez ajouter quelques fertilisants naturels dépendant du type de sol.
Planter le tubercule de pomme de terre
Une fois que vous avez achevé la préparation de votre sol, vous pouvez passer par la plantation du tubercule. Il s’agit d’un processus simple, car il vous suffit d’enterrer celui-ci. Pensez à préparer un trou de 5 à 10 cm pour y placer le tubercule germé.
Les germes doivent être dirigés vers le haut ou sur le côté. Entre chaque tubercule, prévoyez des espaces de 5 à 10 cm pour favoriser le développement de chacun. Ceci fait, vous pouvez l’enterrer.
Le suivi et entretien de votre plantation
Il est toujours nécessaire de surveiller ses plantes pour s’assurer qu’elles se développent bien. En ce qui est de la pomme de terre, il faut ramener la terre sur les nouvelles pousses visibles.
Aussi, il est fortement conseillé d’arroser régulièrement la plante lorsque la saison est sèche ou chaude. Concernant la récolte, elle dépend de la variété de pommes de terre que vous avez choisie. Cependant, évitez de le récolter trop tôt.