Comment choisir un tuyau d’arrosage extensible ?

Choisir un tuyau d’arrosage peut paraître simple pourtant il y a des facteurs à prendre en compte. Un tuyau d’arrosage s’étend sous l’effet de la pression de l’eau. Il doit donc être flexible et extensible tout en étant solide. De plus, leur résistance aux pliages est un atout comparé aux tuyaux classiques.

Cet atout ne peut être conservé que grâce au maintien du tuyau pendant et après son utilisation. On parlera donc ici des caractères d’un tuyau solide et extensible ainsi que le mode d’emploi, et enfin les clients ciblés.

Quelles sont les caractéristiques d’un tuyau extensible idéal

Contrairement à un tuyau d’arrosage classique, un tuyau d’arrosage extensible peut étendre sa longueur jusqu’à trois ou quatre fois la taille initiale du tuyau. Certains peuvent aller de 7 mètres à 50 mètres, selon le modèle, et permettent un arrosage confortable et rapide.

En effet, doté d’un tube en latex et d’un tissu en polyester, le tuyau s’agrandit de lui-même lorsqu’il est sous la pression de l’eau. Son diamètre est aussi influent concernant le débit d’eau.

Pour un débit important, le diamètre idéal est de 19 mm, un tuyau de 13 mm ou 15 mm suffira dans les autres cas. Inversement donc, plus la pression de l’eau est forte plus le diamètre doit être petit.

Article qui pourrait vous plaire :  5 plantes extérieures sans entretien, et à cultiver en pots

Au niveau de la pression requise, l’arrosage d’un jardin nécessite une pression comprise entre 2 à 5 bars. Le nettoyage de la voiture ou une surface étendue nécessite par contre un débit moins important, un tuyau de 15 mm suffira.

Comment utiliser et maintenir le tuyau

Les tuyaux d’arrosage extensibles sont simples d’utilisation. D’abord, le relier en le vissant à un point d’eau grâce à un accessoire appelé nez de robinet, avec un raccord de tuyau fourni. Le tuyau est doté d’un pistolet permettant d’arroser jardins, potager, pelouses ou fleurs.

Ce pistolet permet aussi de modifier l’intensité de et la forme du jet, grâce aux différentes fonctions de pulvérisation. Selon le besoin, il est possible de monter différents pistolets d’arrosage. On peut distinguer la lance simple, le pistolet lance ou encore le pistolet multifonctions.

À la fin de chaque utilisation, couper l’arrivée d’eau pour stopper à pression dans le tuyau. Celui-ci se rétractera automatiquement, retrouvant sa forme initiale. Pour le rangement, un dévidoir ou enrouleur de tuyau s’avère être pratique.

À qui ces tuyaux sont-ils destinés

Les personnes ciblées pour utiliser ces tuyaux d’arrosage sont nombreuses. Que ce soit les particuliers, les jardiniers amateurs et professionnels ou encore les bricoleurs. Son utilisation s’accommode aussi bien à la maison qu’en extérieur.

Article qui pourrait vous plaire :  5 plantes extérieures sans entretien, et à cultiver en pots

Les tuyaux extensibles se présentent comme une bonne solution pour ces utilisateurs gênés par l’encombrement d’un long tuyau à ranger et assez difficile à manipuler. En plus d’être fonctionnel avec l’extension, le tuyau d’arrosage flexible remédie aux soucis de torsions des jets d’eau et à l’encombrement.

Selon le besoin de l’utilisateur, l’achat d’un tuyau extensible sera conditionné par le choix de la longueur, le diamètre du tuyau qui va conditionner la pression et la couleur pour l’esthétique.

baguette de finition de carrelage sur un angle sortant Previous post Comment poser une baguette de finition de carrelage sur un angle sortant ?
Next post Quand et comment planter les pommes de terre