pot de peinture

Comment ouvrir un pot de peinture : les étapes et astuces à connaître

Avez-vous décidé de vous lancer dans la rénovation de votre logement ? Il est primordial d’ ouvrir correctement votre pot de peinture, si vous ne souhaitez pas utiliser la totalité de votre pot de peinture.

Grâce à cet article, apprenez comment ouvrir un pot de peinture en suivant les étapes essentielles. Découvrez également quelques astuces pour refermer le pot sans risquer de détériorer la qualité du produit lors de sa réutilisation.

Les différentes sortes de pot de peinture

Dans les magasins de bricolage et les magasins spécialisés, vous pouvez retrouver deux types de pots de peinture en général :

  • Les pots de peinture classique avec couvercle à pression, faits en métal, avec des couvercles particulièrement étanches;
  • Les pots de peinture avec couvercle à languette, de forme rectangulaire, ne dépassent pas les 10 kg.

Afin de pouvoir conserver votre pot le plus longtemps possible, il est essentiel que vous preniez des précautions lors de son ouverture.

Les étapes à suivre pour ouvrir un pot de peinture

Les procédés d’ouverture varient selon les types de pot. Toutefois, grâce à ces instructions, vous pourrez ouvrir vos pots en quelques étapes et sans trop d’effort.

pot à languettes

Ouverture d’un pot classique

Pour ouvrir un pot classique à couvercle à pression, vous devez vous munir d’un tournevis plat et large. Glissez celui-ci dans la fente entre le couvercle et le pot, ensuite réalisez un effet de levier avec le tournevis.

Faites plusieurs pressions si nécessaire, mais prenez soin de ne pas appuyer trop fort pour éviter d’endommager les bords du pot. Soulevez le couvercle lorsque la rainure se décolle facilement.

Ouverture d’un pot à languettes

Vous aurez, encore une fois, besoin d’un tournevis plat pour ouvrir un pot à languettes. Insérez délicatement le tournevis sous les languettes pour ne pas abîmer le pot. Faites une fois de plus levier avec celui-ci, écartez bien les languettes pour faciliter l’ouverture de votre pot de peinture.

Procédez ainsi avec toutes les languettes et retirez-le avec précaution. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez introduire le tournevis entre le couvercle et le pot.

Astuces pour refermer les pots de peinture

La bonne conservation d’un pot dépend surtout de la manière dont il est refermé. La première chose à faire est de nettoyer les bords du pot à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon pour retirer les excès de peinture. Ainsi, le couvercle ne collera pas à cause de la peinture.

Ensuite, remettez le couvercle sur le pot en faisant en sorte que le côté avec la teinte soit tourné vers le bas. Appuyez le couvercle avec un marteau ou la manche d’un couteau de peintre, puis tapotez le couvercle en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Couvrez le couvercle avec du film plastique pour empêcher l’air de s’infiltrer dans le pot. S’il ne vous reste que peu de peinture dans le pot, transvasez ce reste dans un plus petit récipient hermétique pour une plus longue conservation. Un bocal hermétique, par exemple, fera l’affaire.

isolants phoniques Previous post Les meilleurs isolants phoniques : découvrez leur classement et leur spécificité
syndic classique Next post La différence entre un syndic bénévole et un syndic classique