plaque vitrocéramique

Tuto facile pour l’entretien d’une plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique a également besoin d’un entretien particulier tout comme un réfrigérateur ou un four électrique. Le but de cette maintenance est avant tous de garder son bon fonctionnement le plus longtemps possible. Évidemment, ce matériel de cuisson joue un rôle important dans la cuisine.

Du coup, il est recommandé de la nettoyer à chaque tache, surtout avant de l’utiliser. Attention, il faut toujours éteindre la plaque avant de se débarrasser des éclaboussures de nourriture. Certaines astuces de nettoyage naturelles à faire chez soi peuvent aider à enlever les taches les plus tenaces.

Certains matériels à utiliser afin de bien entretenir votre plaque de cuisson

Évidemment, il faut faire très attention pendant le dégraissage de celle-ci. En effet, elle est assez fragile et peut s’abîmer facilement. Du coup, pour éviter de faire des rayures, il faut utiliser une spatule en bois, du tissu en microfibres et une éponge non abrasifs.

Nettoyage avec du bicarbonate de soude

Est-ce que vous connaissez le bicarbonate de soude ? Cette méthode est le plus facile à utiliser. Il suffit de verser sur une éponge humide 3 cuillères à café de bicarbonate. Ensuite, dégraisser et sécher à l’aide d’un chiffon en coton ou en microfibres afin de prévenir des taches d’eau. C’est impeccable !

taches de brûlé

Entretien avec du vinaigre blanc

Il est important de connaitre les vertus du vinaigre blanc. Alors, verser 2 cuillères à café de vinaigre blanc sur une éponge humide et non abrasive. Puis, il faut frotter en mouvement circulaire la plaque vitrocéramique, sur la surface la plus sale.

Si les graisses persistent, il est nécessaire de verser 2 cuillères à café de savon ou de liquide vaisselle. De plus, il est conseillé d’utiliser un grattoir dédié spécialement pour la plaque à cuisson. Après avoir franchi ces étapes, il faut l’essuyer avec un linge en microfibres.

Le blanc de Meudon: très efficace contre les taches de graisse

Économique, naturel et efficace. Le blanc de Meudon est une poudre blanche qui peut faire briller diverses surfaces de matériaux en verre, en vitrages, l’inox, le cuivre, et même le plastique. D’origine parisienne, il est composé de carbonate de calcium et d’argile. Du coup, le blanc de Meudon a la capacité de nettoyer sans rayer la surface de la plaque.

Alors, pour avoir une pâte homogène, il suffit de mélanger la poudre avec quelques gouttes d’eau. De plus, utiliser une éponge humide et appliquer le mélange sur la zone à dégraisser. Après, il est important d’utiliser une étoffe propre et douce.

La pierre d’argile et les taches de brûlé

Il s’agit d’une pierre naturelle non toxique. Ce n’est pas facile de nettoyer les éclaboussures de certains aliments, comme le lait, la graisse, etc. Là encore, il suffit de frotter la pierre blanche sur une éponge humide et propre.

Par la suite, il faut étaler le mélange sur la plaque vitro et essuyer convenablement. C’est à vous de jouer maintenant ! Et n’oublie pas d’entretenir la plaque vitrocéramique.

aménager le placard d’entrée Previous post Les meilleures idées pour aménager le placard d’entrée