parquet dans la salle de bain

Est-il possible de mettre du parquet dans la salle de bain ?

Bien sûr, la réponse est oui. Par contre, il existe certaines précautions qu’il faut suivre. Afin de réussir la pose de parquet dans la salle de bain, il est indispensable de choisir le bon type de bois. Comme le parquet massif ou le parquet stratifié pour une bonne finition. De même, la méthode d’installation a également un impact important.

Comment choisir la bonne essence ?

Les parquets en bois amènent de la chaleur dans une pièce et lui attribuent un cachet inimitable. Cependant, pour avoir un parquet massif dans une salle de bain, deux options sont disponibles. Il est possible de tourner vers des essences exotiques comme le teck, l’ipé, le merbau, le wengé ou la moabi.

En fait, ces variétés sont naturellement tolérantes à l’humidité. D’un autre côté, l’essence européenne peut aussi être utilisée dans la salle de bain. Mais il faut l’incarner; c’est-à-dire le mettre dans une étuve pour le rendre plus résistant.

Opter pour le parquet stratifié

Le parquet stratifié, qui devient de plus en plus populaire dans les intérieurs, est aussi une solution très appropriée. Cela, en raison de son faible coût et de sa facilité d’entretien. Néanmoins, tous les parquets stratifiés ne sont pas conçus pour être étanches. Le choix pour l’usage du sol est alors essentiel. De ce fait, pour ne pas se tromper en choisissant, optez pour un stratifié adapté à la salle de bain.

Article qui pourrait vous plaire :  5 idées de salle de bain ouverte sur chambre

La technique pour la pose d’un parquet en salle de bain

Qu’il s’agisse d’un sol en bois massif ou d’un sol stratifié, il n’y a qu’une seule façon de l’installer. C’est ce qu’on appelle un pont de bateau. Il s’agit d’une pose qui colle directement au sol. Les joints entre les panneaux d’about doivent être réalisés avec du mastic polyuréthane.

parquet stratifié

Grâce à cette pose, le parquet est parfaitement stable, robuste et étanche. Après cela, le parquet doit être huilé. Veuillez noter que cette surface nécessitera un entretien régulier. Pourtant, il est recommandé de renouveler cette application d’huile 1 à 2 fois par an.

L’entretien du parquet.

L’entretien régulier est très important. Pour cela, il est conseillé d’installer un système de ventilation adéquat dans la salle de bain. De même, il ne faut pas oublier d’essuyer rapidement les déversements et les éclaboussures avec une éponge humide. Mais le plus essentiel est d’éviter le lessivage.

Éviter de mettre un parquet flottant

Dans les salles de bains, comme dans toute pièce humide, l’eau peut s’infiltrer entre les lames de parquet. Donc, il faut éviter la pose de parquet flottant. Optez plutôt pour une pose collée, qui est très résistante à l’humidité. Ce type de pose permet au parquet d’être plus stable avec les lames qui restent solidaires entre eux.

Article qui pourrait vous plaire :  5 idées de salle de bain ouverte sur chambre

Ne pas utiliser la vitrification comme finition

La vitrification n’est pas recommandée dans les pièces avec de l’eau, comme les salles de bains. Parce qu’il étouffe le bois, provoque une stagnation de l’eau et attaque le film protecteur du parquet. Pour les personnes qui aiment une surface vernie pour des raisons esthétiques, il faut utiliser un vernis grand trafic.

chevilles pour carreaux de plâtre Previous post Tout savoir sur les chevilles pour carreaux de plâtre
régime sain et équilibré Next post Les pratiques à adopter pour rester en bonne santé