dresser une table

Comment dresser une table : un dilemme conjugué au passé

L’heure des festivités approche à grands pas. Vous allez sûrement accueillir des convives et partager un repas avec eux. Quoi de mieux pour les impressionner qu’une belle table dressée, quel que soit le modèle d’inspiration?

Entre choix de nappes et disposition des ustensiles, l’art de table n’est pas un jeu pour enfant. Grâce à cet article, il est possible de maitriser à la perfection le dressage d’une table en quelques points.

Les règles de l’art de table

L’art de table est régi par des règles qui vous permettront d’éviter toutes fausses notes devant vos invités. L’apprentissage de cet art débute par la maitrise des distances entre chaque ustensile ainsi que de l’espace qu’un convive occupe sur la table.

En moyenne, une personne compte 50 cm et l’espace entre chaque assiette est d’environ 40 cm. Vous pouvez ensuite vous focaliser sur le choix de la nappe et de la disposition des différents éléments.

Les faux pas à éviter

Oubliez les serviettes en papier, pliées en éventail et glissées dans le verre. Tournez-vous plutôt vers des serviettes en tissu, posées sur l’assiette pour le déjeuner. Pour un dîner, il est plus judicieux de les plier en quatre et de les poser sur le côté droit. Les bougies parfumées sont également à proscrire, l’alléchante odeur des plats suffira.

Habillez votre table avec une nappe

art de table

Pour dresser une table dans les règles de l’art, il est primordial que vous habilliez votre table d’une nappe lors d’un dîner. Pour éviter toute sorte d’accidents, n’hésitez pas à déposer un molleton avant de déposer la nappe.

En plus d’apporter du confort à vos convives, le molleton atténuera les bruits de couverts pour un dîner en toute sérénité. La nappe doit déborder d’au moins 30 cm du plateau de table et être à 30 cm au moins du sol également.

Quant au style de la nappe, il faudra varier selon vos convives, une nappe colorée est parfaite pour un repas entre amis. Mais pour un dîner officiel, une nappe blanche brodée serait le must.

Qu’en est-il des assiettes ?

Comme cité plus haut, les assiettes doivent conserver une distance minimum de 40 cm entre elles et 2 cm du bord de la table. Trois assiettes peuvent être dressées à l’avance : assiette de présentation, assiette plate, assiette creuse.

Pour une table harmonieuse, sélectionnez des assiettes unies si la décoration de votre table est assez chargée. Dans le cas contraire, optez pour une vaisselle plus extravagante, voire celle qui sort du lot.

La mise en ordre des verres

Les verres suivent un ordre décroissant et se placent en haut de l’assiette. D’abord, il faut mettre à gauche le verre à eau. Ensuite, il faut placer le verre à vin rouge et enfin; le verre à vin blanc. Ne faites surtout pas l’erreur de placer la flûte de champagne à l’avance puisque celle-ci n’a pas sa place à table.

Selon le style de présentation que vous recherchez, une table française suggère un alignement suivant un axe diagonal. Une table de style britannique penche plus sur un alignement parallèle au bord de la table.

Le site internet Previous post Tout savoir sur les piliers du marketing digital
aménager le placard d’entrée Next post Les meilleures idées pour aménager le placard d’entrée